PNEUS

Services

Contact ————

OMG Performance
Garage Les Taillades

MAIL

contact@omg-performance.fr

 TEL
04 86 69 56 96
 ADRESSE
2 bis Parc d’activité Bel Air
84300 Les Taillades

Quand faut-il changer ses pneus ? 

Les pneus sont un des éléments les plus importants de votre véhicule. Ils sont en contact avec la route et assurent à la fois une bonne tenue de route et la sécurité de tout le véhicule. Il est donc primordial d’en prendre soin et de vérifier leur bon état.

Pour cela, des témoins d’usure sont présents directement sur vos pneus, au niveau de la bande de roulement ou dans les rainures. Ils se présentent sous la forme de petites excroissances de caoutchouc carrées. S’ils se confondent avec la gomme de vos pneus, c’est qu’il est temps de les changer. Pour cela, il vous faudra vous rendre chez un professionnel pour le montage et l’équilibrage de vos pneus. 

À noter que les pneus se changent toujours par paire (avant et/ou arrière).

pneus

Les questions que vous vous posez.

Réparer un pneu : quand cela est-il possible ?
  • Si la bande de roulement est la seule partie du pneu qui est endommagée
  • Si aucun dommage, craquelure, hernie ou trou n’est visible sur le flanc
  • Si le diamètre de la perforation est de 6 mm maximum
Quand faut-il changer la valve de ses pneus ?

La valve est une petite pièce, située sur le pneu, mais qui a un rôle très important. Elle empêche le pneu de se dégonfler et de perdre de la pression. 

Une perte de pression peut entraîner une perte d’adhérence, une déformation du pneu, une usure prématurée, une hausse de la consommation du carburant et augmente le risque d’aquaplaning. 

Une perte de pression peut venir d’un problème de valve. Il est donc nécessaire de vérifier son état et de la changer si votre pneu continue de perdre de la pression. Si elle est fendue, usée ou que le bouchon ne tient plus, il est temps de la remplacer.  La valve étant un élément sécuritaire, un changement de valve est fait à chaque réparation de pneu.

Pourquoi opter pour des pneus hiver ?

On pense souvent que les pneus hiver sont destinés aux véhicules circulants dans les régions montagneuses ou froides ou pour ceux qui partent régulièrement dans les stations d’hiver. 

Or, dès que la température baisse en dessous de 7 degrés, le caoutchouc d’un pneu traditionnel se rigidifie et va perdre des propriétés d’adhérence. 

Le pneu hiver est conçu pour que ses propriétés soient conservées même lors de températures négatives. De plus, sa bande de roulement présente des rainures plus adaptées à l’évacuation de la neige et de l’eau. Elle permet une bien meilleure accroche sur neige et en cas de verglas.   

Nos experts OMG Performance vous conseillent, dès l’arrivée de températures en dessous de 7 degrés, la pose de pneus hiver sur votre véhicule. Ils assureront votre sécurité et vous éviteront de mettre des chaussettes et dans certains cas les chaînes.

Attention à bien remettre les pneus toutes saisons lors de l’arrivée des beaux jours car les pneus hiver sont trop souple et se déforment en été.

Une réparation
ou un entretien
en particulier ?