EMBRAYAGE ET PONT

Services

Contact ————

OMG Performance
Garage Les Taillades

MAIL

contact@omg-performance.fr

 TEL
04 86 69 56 96
 ADRESSE
2 bis Parc d’activité Bel Air
84300 Les Taillades

À quoi sert l’embrayage ?

L’embrayage est l’élément qui assure la liaison entre le moteur et la boite de vitesse et donc les roues. Il permet de solidariser (embrayer) et désolidariser (débrayer) la boite de vitesse avec le moteur lors le passage des vitesses. Il s’agit d’un élément d’usure très important pour le fonctionnement du véhicule qu’il convient de soigner.

Qu’est-ce que le pont d’un véhicule ? 

Appelé plus précisément pont moteur, il a pour rôle d’assurer la liaison entre les 2 roues d’un même essieu. Il va alors transmettre la force motrice aux roues pour permettre au véhicule d’avancer. Il existe 2 types de pont : pour les voitures à traction, c’est un petit pont de transmission situé à l’avant et pour les voitures à propulsion, il sera à l’arrière.

Pour les voitures à 4 roues motrices (type 4×4), le pont est relié à l’arbre de transmission et permet de changer l’angle de rotation pour transmettre l’énergie aux roues arrière.

Les questions que vous vous posez.

Quand faut-il vidanger le pont ?

La vidange du pont ou de la boîte de transfert, doit être faite tous les 100 000 km environ ou selon les recommandations du constructeur. 

Pour éviter le grippage, un défaut d’étanchéité ou la casse du pont, il est nécessaire d’en faire contrôler le bon état chez un professionnel.

    Quand doit-on changer son embrayage ?
    • Il n’y a pas vraiment de règle sur la périodicité de changement. Il convient de vérifier son état à partir de 80 000 km.
    • Quand la pédale d’embrayage est dure
    • Si le passage de vitesse est moins souple
    • Quand le moteur patine alors que vous accélerez
    • Si vous constatez des bruits lors du passage de vitesse ou en appuyant sur la pédale d’embrayage
    Comment effectuer le changement d’embrayage ?

    Le changement de l’embrayage nécessite de démonter une bonne partie du train avant (roue, cardan, batterie, support moteur, boite de vitesse). Le moteur n’est tenu que par un support contre deux normalement, il convient de le maintenir dans une bonne position pendant l’opération, enfin certaines pièces sont fragiles et demandent de le technique et de l’agilité.

    Il s’agit d’une intervention technique qui nécessite de l’équipement et des connaissances. Il est donc préférable de changer votre kit d’embrayage dans un garage. Cela permettra également de faire un point sur votre véhicule.

    Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre kit d’embrayage

    Soucieux de vous conseiller toujours au mieux, voici quelques conseils de notre équipe OMG Performance pour vous aider à moins solliciter votre embrayage pour prolonger sa durée de vie :

     

    • Ne roulez pas avec votre pied sur l’embrayage même positionné devant.
    • À l’arrêt au feu rouge ou au stop, on évite de rester avec le pied sur l’embrayage, il vaut mieux mettre le véhicule au point mort (cela est valable également pour les boites automatiques).
    • Evitez de démarrer dans une autre vitesse que la 1ere car la vitesse de rotation est démultipliée et l’embrayage chauffe.
    • Adoptez une conduite souple.
    • Les trajets en ville accélèrent l’usure de l’embrayage.

    Une réparation
    ou un entretien
    en particulier ?