FREINAGE

Services

Contact ————

OMG Performance
Garage Les Taillades

MAIL

contact@omg-performance.fr

 TEL
04 86 69 56 96
 ADRESSE
2 bis Parc d’activité Bel Air
84300 Les Taillades

Pourquoi changer les plaquettes et les disques de frein de mon véhicule ?

Le système de freinage de votre véhicule est l’un des éléments clef de votre sécurité. Pour cette raison, il est important d’être attentif au moindre bruit, vibration ou perte de freinage. Cela pourrait signaler un problème lié à un ou plusieurs éléments du système de freinage.

Il est composé notamment de l’ensemble disque plaquette, qui s’use lorsque nous roulons et qu’il faut donc changer régulièrement pour garder un freinage optimal.

Les questions que vous vous posez.

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?

Elles possèdent un témoin d’usure qui vous permettra de savoir quand les changer. Soyez également attentif au bruit lorsque votre véhicule freine, si vous entendez un crissement, il est fort probable que vous soyez arrivé à ce témoin d’usure. Sur de plus en plus de véhicule, un voyant lumineux s’affiche sur le tableau de bord lorsque les plaquettes sont à remplacer.

Généralement, nous conseillons de les changer tous les 20 000 à 30 000 km environ ou tous les 2 ans. Elles doivent être remplacées par paire : avant et/ou arrière.

Et pour les disques de frein ?

Contrairement aux plaquettes, les disques de freinage sont à changer beaucoup moins régulièrement. Nous vous conseillons de les remplacer tous les 80 000 km environ. Il n’y a pas de témoin d’usure mais il suffit de regarder ses disques : si au niveau de la zone où appuient les plaquettes, le disque est creusé sur plus d’1mm par rapport à l’arrête du disque, c’est qu’il est temps de le remplacer.

Il faut savoir que lorsque l’on change les disques, les plaquettes de frein sont également remplacées. Comme pour les plaquettes, les disques sont remplacés par paire (avant et/ou arrière).

Nos conseils pour prolonger la durée de vie de vos freins

Soucieux de vous conseiller toujours au mieux, voici quelques conseils de notre équipe OMG Performance pour vous aider à moins solliciter vos plaquettes pour prolonger leur durée de vie :

  • Anticipez le freinage.
  • Utilisez le frein moteur pour ralentir en jouant sur les rapports.
  • Ne maintenez pas la pédale de freins enfoncée en descente.
Pourquoi changer vos plaquettes et vos disques de frein chez OMG Performance ?

Changer les disques et plaquettes de votre véhicule peut s’avérer coûteux. Chez OMG Performance, nous vous proposons des prestations au meilleur prix, tout en vous garantissant la même qualité que dans un garage constructeur.

Une réparation
ou un entretien
en particulier ?