FILTRE À PARTICULES

Services

Contact ————

OMG Performance
Garage Les Taillades

MAIL

contact@omg-performance.fr

 TEL
04 86 69 56 96
 ADRESSE
2 bis Parc d’activité Bel Air
84300 Les Taillades

À quoi sert le filtre à particules de mon véhicule ?

Le filtre à particules (appelé également FAP) fait partie du système d’échappement sur les moteurs diesel. Il est placé juste après le catalyseur et Il sert à filtrer les gaz d’échappement afin de limiter le rejet dans l’air de particules nocives pour la santé. 

Le FAP va donc assainir les rejets du véhicule afin de le rendre plus propre et diminuer ainsi la pollution.

Filtre à particules

Les questions que vous vous posez.

Pourquoi faut-il le changer régulièrement ?

Le FAP est donc un filtre. Comme tout filtre, il retient des particules de suies et de cendres expulsées par le moteur. Il accumule donc de plus en plus de dépôt, s’encrasse et doit être changé régulièrement faute de quoi, vous pouvez rencontrer des problèmes au niveau du fonctionnement du moteur. 

Pour nettoyer le filtre à particules, il existe 3 méthodes de décrassage :

  • La régénération passive : lorsque le moteur chauffe, la chaleur va être propagée dans le système d’échappement et va alors assurer la combustion des suies et cendres prises au piège sur le filtre. Pour cela, il faut rouler assez longtemps, par exemple sur lors d’un long trajet sur l’autoroute (il faut rouler au moins 15 minutes à plus de 60 km/h).
  • La régénération active ou commandée : passé un niveau d’encrassement, le moteur va chauffer pour augmenter la température des gaz expulsés et nettoyer le filtre. Ce système permet des cycles optimaux tous les 300 à 1 000 km.
  • Certains modèles de véhicules possèdent un petit réservoir que l’on remplit d’additif AdBlue. Celui-ci va alors être injecté et mélangé avec le carburant pour permettre de diminuer les émissions polluantes, d’avoir une meilleure combustion des particules et ainsi de décrasser le FAP. 
Quand doit-on changer son filtre à particules ?
  • En suivant les recommandations du carnet d’entretien
  • Le voyant est allumé sur le tableau de bord
  • Diminution de la puissance du moteur
  • La voiture est en mode dégradé
Nos conseils pour entretenir votre filtre à particules

Pour vous assurer du bon entretien de votre FAP, nos experts OMG Performance vous conseillent de rouler à un haut régime moteur (minimum 3 000 tr/min) et ce, pendant 10 à 20 minutes. Cela permettra de nettoyer le filtre et d’activer la régénération.

Si vous ne roulez pas suffisamment, il est également possible de faire une régénération forcée. Pour cela, demandez conseil auprès de nos experts.

    Une réparation
    ou un entretien
    en particulier ?