Vous pensez être obligé de faire la révision de votre véhicule chez le concessionnaire pour conserver la garantie constructeur ?

Et si on vous dit que vous pouvez quasiment diviser par deux votre facture en faisant votre révision chez votre mécanicien local tout en conservant cette garantie !

 

Garantie constructeur, extension de garantie, contrat d’entretien

 

Les voitures neuves sont vendues avec une garantie constructeur d’une durée minimum de 2 ans ou jusqu’à un certain kilométrage. Gratuite, elle couvre toutes les réparations liées à un défaut constructeur (pièces et mains d’œuvres), hors pièces d’usures.

 

Celle-ci peut être complétée par une extension de garantie payante qui permet de prolonger la durée, le kilométrage ou encore rajouter des éléments de prise en charge supplémentaire en fonction des offres commerciales et du constructeur.

 

Pour s’assurer de vous conserver comme client sur l’entretien de votre véhicule, les concessionnaires proposent également un contrat d’entretien (payant), dont vous n’utiliserez que la moitié des services et dont vous pourriez aisément vous passer. Mais il s’agit là d’un autre sujet !

 

Entretien de votre voiture et garantie constructeur : la vérité

 

Contrairement aux idées reçues, entretenues par les constructeurs, faire votre révision dans un autre garage ne mettra pas un terme à la garantie de votre véhicule. Mais attention, des conditions sont tout de même à respecter, en voici quelques-unes :

 

  • Vous devez respecter le calendrier du carnet d’entretien fournit avec votre véhicule,
  • La facture réalisée par votre mécanicien doit être précise, détaillée et indiquer les références des huiles et pièces utilisées. Celles-ci doivent absolument correspondre aux préconisations du constructeur.

En effet, selon la loi et ce depuis 2002, vous pouvez vous rendre dans les garages qui

respectent le cahier des charges du manuel d’entretien. Tout consommateur devra être

avisé par « écrit de l’origine de la panne, de la nature de l’intervention et des pièces et

fournitures remplacées, lorsque les prestations de réparation lui sont facturées de manière

forfaitaire. » En d’autres termes, un garagiste qui ne respectera pas ces textes peut

s’exposer à des poursuites (et la garantie peut être annulée, si le constructeur considère

que les réparations n’ont pas été faites selon le cahier des charges stipulé dans le manuel

d’entretien.)

 

Il est donc possible de faire votre révision, votre vidange ainsi que tous les entretiens dans le garage de votre choix. Une solution qui soulagera fortement votre porte-monnaie !

 

Chez OMG Performance, Nous avons mis en place une charte de qualité et attachons une grande importance aux préconisations constructeurs pour vous assurer de conserver votre garantie.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire pour que tout le monde puisse profiter de la réponse